L’Alexis de Méléagre est-il l’Alexis de Virgile? Lecture d’une séquence de l’Anthologie Palatine (XII.123-128)
Résumé
L’étude que je propose a pour but d’éclairer notre compréhension de l’épigramme AP XII.127 = GP 79 en analysant le plus précisément possible le contexte au sein duquel elle se trouve insérée dans l’unique document qui nous l’a conservée (l’AP). Mon choix s’est porté sur cette épigramme car on y voit aujourd’hui l’un des hypotextes de la deuxième églogue de Virgile, à la suite d’une idée jadis émise par Jean Hubaux. Du Quesnay explique fort bien pourquoi cette hypothèse est encore retenue aujourd’hui: «The famous Alexis epigram has contributed a number of details: not only the name of the beloved but the noonday setting at harvest time; the conceit that the lover is burned by twin fires and the contrast between the sun’s fires which are extinguished at nightfall and the fires of love which continue to burn strongly; and the idea that the lover sees his beloved even when he is absent». Au cours du XXe siècle, les rapprochements opérés entre Méléagre et les poètes augustéens ont mis en œuvre au moins deux méthodes différentes. Certains philologues ont cherché à montrer ponctuellement comment une épigramme issue de la Couronne de Méléagre pouvait éclairer la compréhension d’un poète latin. D’autres, plus audacieux, ont cherché à mettre en œuvre une intertextualité multiple: Pierre Laurens, par exemple, a démontré que le poème 70 de Catulle s’inspirait à la fois d’une épigramme de Méléagre et d’une épigramme de Callimaque, en soulignant le fait que ces deux épigrammes se suivaient au sein de l’AP. Son étude aboutissait à la conclusion que dans l’édition consultée par Catulle ces deux épigrammes se trouvaient déjà l’une à la suite de l’autre. Ce type d’analyse pose deux questions différentes: quelle a été la réception, à Rome, de la Couronne de Méléagre? Comment interpréter les épigrammes que nous connaissons par l’Anthologie palatine? Ce n’est qu’à cette seconde question que nous prétendons ici apporter une réponse, la première ne sera abordée qu’à titre d’hypothèse.
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