Les automates dans l'Antiquité: de la légende mythologique aux traités techniques

Jean-Yves Guillaumin

Résumé


L’adjectif αὐτόματος «qui agit de soi-même» est déjà utilisé dans l’Iliade à propos de personnes qui se déplacent de leur propre initiative ou même à propos d’objets qui fonctionnent tout seuls. Ce terme est beaucoup employé par Aristote à propos de la «génération spontanée» dans le traité sur la Génération des animaux; il est utilisé aussi à propos de phénomènes naturels, comme des fleuves qui débordent, des plantes qui poussent; à propos d’événements qui se produisent sans l’intervention de personne, par accident ou par hasard.  Le second élément -ματος viendrait de la racine de μέμονα, μέμαμεν, μένος.

Texte intégral :

PDF

Références


Textes

Heronis Alexandrini opera quae supersunt omnia vol. 1, Pneumatica et Automata, éd. Schmidt, W., Leipzig, 1899.

Les Pneumatiques d’Héron d’Alexandrie, introduction, traduction et notes par Argoud, G. et Guillaumin, J.-Y., Mémoires XV du Centre Jean-Palerne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1997.

Études

Chapuis, A. (1949), Les Automates. Figures artificielles d’hommes et d’animaux. Histoire et Technique, Neuchâtel.

Gilles, B. (1980), Les Mécaniciens grecs. La naissance de la technologie, Paris.

Godier, R.-M. (2005), L’automate et le cinéma dans La Règle du Jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson, Paris.

Marcinkowski, A., et Wilgaux, J. (2004), « Automates et créatures artificielles d’Héphaïstos : entre science et fiction », Techniques et culture 43-44 (en ligne).

Raïos, D. (2000), «La date de Héron d’Alexandrie», dans Argoud, G. et Guillaumin, J.-Y., Autour de la Dioptre d’Héron d’Alexandrie, Mémoires XXI du Centre Jean-Palerne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, p. 19-36.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.